Lorsque vous aidez un client, il peut être facile de trouver une solution rapide à un problème. Pour une personne qui a de  l'embonpoint et qui veut suivre un régime, la création d'un menu pour elle et le suivi de ses progrès peuvent sembler être la bonne façon de l'aider. Quelqu'un par contre qui a de la difficulté à avoir une faible estime de soi pourrait être aidé par des séances de conseil par des personnes qui renforcent sa confiance en lui. Mais parfois, le problème est plus profond que ce qui peut être résolu par une solution facile. Parfois, il faut trouver la cause profonde si l'on veut aider quelqu'un. Alors, comment s'y prendre pour trouver la cause profonde des comportements de quelqu'un lors de séances de coaching épisodiques ou sporadiques ?  

Croire, penser et agir

Il y a un processus spécifique que les gens doivent suivre lorsqu'ils manifestent des comportements. C'est le cycle croyance-pensée-action ; comprendre que ce cycle peut être la clé pour résoudre leurs problèmes plus profonds, parce que souvent, un comportement destructeur est lié à une croyance qui le conduit. Vous devez retravailler ce cycle afin de découvrir d'où vient un comportement ou une action spécifique si vous voulez aider vos clients à surmonter ces problèmes.   Actions : Les actions semblent être des choix que nous faisons à ce moment précis. Mais ce n'est pas du tout le cas. En fait, la plupart des comportements que nous avons et les actions que nous prenons sont déjà prédéterminés à cause de nos pensées. Par exemple, si un client se tait toujours quand il parle à un membre du sexe opposé, et que c'est quelque chose qu'il veut changer, vous devez regarder les pensées derrière cela.   Réflexions : Les pensées que vous avez sont en fait ce qui motive cette action. Par exemple, ce client pourrait penser qu'il ne sait pas quoi dire et qu'il n'a pas la capacité de parler à cette personne. Ces pensées conduisent les actions, mais d'où viennent ces pensées ?   Croyances : C'est là qu'interviennent les croyances. Vous pouvez en fait retracer les comportements jusqu'aux croyances d'une personne. Dans le cas de notre exemple, ils pourraient croire qu'ils ne sont tout simplement pas assez bons pour parler à des membres attirants du sexe opposé. Vous devez aider vos clients à comprendre ce que sont ces croyances, puis les aider à les évaluer et à décider si cette croyance particulière est quelque chose qu'ils doivent changer ou non.

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