Y a-t-il une validité à comparer le travail à l'interne et le travail à l'externe ? Bien sûr qu'il y en a, mais la question la plus pertinente est de savoir comment faire ces comparaisons: Comparer des pommes avec des pommes! Ceux qui sont impliqués dans l'industrie du marketing sur internet réalisent qu'une grande partie de leur succès est liée à leur capacité d'évaluer constamment leurs marchés et de déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ils examinent et testent des détails esthétiques tels que la taille et les couleurs des polices, ainsi que des éléments plus techniques tels que le codage et les stratégies d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Étant donné que ces entrepreneurs avisés évaluent et font déjà constamment des ajustements mineurs, il est logique qu'ils fassent également des comparaisons entre le travail effectué à l'interne et le travail qui est externalisé. Ils devraient évaluer le travail en termes de finances et en termes de qualité. Le coût de l'externalisation par rapport au maintien du travail à l'interne Comme avec n'importe quelle entreprise, le résultat net dans le marketing sur internet est souvent financier. Il n'y a pas de réponse claire à la question de savoir si des tâches particulières seront accomplies à moindre coût à l'interne ou par le biais de l'externalisation. Cela dépendra d'un certain nombre de facteurs. Par exemple, la qualification du personnel interne est l'un des principaux facteurs de l'équation. La disponibilité des membres du personnel interne devrait également être prise en compte. S'il y a des membres du personnel interne capables d'accomplir la tâche et disponibles pour le faire, il peut être plus abordable de garder le travail à l'interne. Cependant, l'externalisation réduit les coûts de main-d'œuvre, mais s'accompagne souvent d'un taux horaire plus élevé à contrario le travail à l'interne nécessite aussi des coûts pour annoncer le poste et interviewer les candidats. Ces coûts varieront d'un cas à l'autre ; il est donc important de toujours considérer l'externalisation comme une option lorsque c'est possible. La qualité de l'externalisation par rapport au maintien du travail à l'interne Il est encore plus difficile de comparer la qualité de l'externalisation à celle du travail interne. Encore une fois, il n'y a pas de réponse toute faite pour laquelle la qualité est généralement supérieure. Dans une situation où des experts sont nécessaires pour accomplir une tâche, il peut être préférable d'externaliser la tâche parce que le personnel interne n'est pas qualifié pour l'accomplir. Dans ce cas, la qualité du travail produit par l'entrepreneur sera non seulement de meilleure qualité, mais elle sera probablement exécutée plus rapidement et plus efficacement. Toutefois, dans les cas où le personnel interne et l'entrepreneur sont également qualifiés, le personnel interne peut avoir un léger avantage parce qu'il connaît mieux les politiques et procédures de l'entreprise. Dans ce cas, les employés internes peuvent être plus efficaces parce qu'ils connaissent déjà les procédures standard. Cela devient moins problématique dans les cas où le travail est confié régulièrement à la même personne. L'autre facteur dont il faut tenir compte lorsqu'on compare le travail imparti au travail à l'interne est l'éthique de travail de la personne qui effectue les tâches. Deux employés également qualifiés ayant la même affectation, le même horaire et les mêmes renseignements pertinents peuvent ne pas produire exactement les mêmes résultats. C'est parce qu'un employé peut avoir une éthique de travail plus diligente et une plus grande attention aux détails. Dans ce scénario, l'employé le plus diligent produira probablement un travail de meilleure qualité. Comme il s'agit de la personnalité plutôt que de savoir si le travail est effectué à l'interne ou à l'externe, il est encore plus difficile de comparer le travail à l'interne au travail à l'externe. Toutefois, une règle générale sort du lot dans les facteurs de choix du travail à l'interne vs de l'externalisation. Si l'externalisation d'une tâche ou d'un travail permet à des ressources internes d'apporter de la valeur ajoutée à l'entreprise (augmenter son chiffre d'affaire) alors il faut l'externaliser.